Guide pour tenir ses bonnes résolutions

Répandez l'amour, partagez.

Le Guide Ultime pour tenir ses résolutions de Nouvelle Année

“Les habitudes sont d’abord des toiles d’araignées puis des câbles.” ~ Proverbe Espagnol

tenir ses résolutions

tenir ses bonnes résolutions

Avouons-le : la plupart d’entre nous échouent lorsqu’il s’agit de tenir des résolutions — à tel point que de nombreuses personnes jurent de ne plus jamais prendre de résolutions.

Et pourtant, le reste d’entre nous reste éternellement optimiste lorsque la Nouvelle Année approche, croyant sans aucune preuve crédible que l’on peut améliorer nos vies, que le changement est possible, que nous n’allons plus rester dans la même routine cette année.

Je suis ici pour vous dire que vous pouvez y arriver. C’est possible. Je vais vous montrer comment faire.

 

Le problème de la plupart des résolutions

Bien que j’aime l’optimisme des résolutions du Nouvel An, malheureusement l’enthousiasme et l’espoir disparaissent souvent en quelques semaines, et les efforts visant à nous améliorer nous-mêmes se terminent en gémissements.

Habituellement, les résolutions du Nouvel An échouent à cause d’une combinaison de certaines de ces raisons:

  • Nous essayons de prendre trop de résolutions en même temps, et cela éparpille trop notre concentration et notre énergie. Il est bien moins efficace de prendre plusieurs habitudes en même temps (en lire plus).
  • Nous n’avons qu’une certaine quantité d’enthousiasme et de motivation, et elle s’épuise car nous essayons de faire trop de choses, trop rapidement. Nous dépensons toute cette énergie au début et grillons toutes nos cartouches ensuite.
  • Nous essayons de prendre des habitudes très dures dès le début, ce qui signifie que c’est difficile et nous sommes submergés ou intimidés par la difficulté et abandonnons.
  • Nous essayons d’être « disciplinés » et de prendre des habitudes très déplaisantes, mais notre nature ne nous laissera pas faire cela très longtemps. Si nous ne voulons vraiment pas faire quelque chose, nous ne pourrons pas nous forcer à le faire pendant très longtemps.
  • La vie s’en mêle. Des évènements imprévus se produisent et nous empêchent de suivre une habitude.
  • Les résolutions sont souvent vagues — Je vais faire de l’exercice ! — mais ne contiennent pas une action concrète et n’utilisent pas les techniques de changement d’habitudes déjà établies. C’est une des recettes de l’échec.

Il existe d’autres raisons, mais celles énoncées ci-dessus suffisent amplement à vous empêcher de tenir vos résolutions.

La méthode des 6 changements
Alors que devons-nous faire ? J’ai créé la Méthode des 6 changements, pour résoudre ces problèmes:

  • Nous ne nous consacrerons qu’à une habitude à la fois, pour que notre concentration et notre énergie ne soient pas éparpillées.
  • Nous introduisons les changements d’habitude petit à petit, pour ne pas griller toutes nos cartouches.
  • Nous commençons avec des habitudes très, très faciles, pour ne pas être intimidés.
  • Nous nous concentrons sur des activités agréables, pour ne pas avoir besoin de “discipline”.
  • Nous avons deux mois pour changer notre habitude, donc si quelque chose se présente, ce ne sera qu’une petite bosse sur la route. Et comme nous nous sommes publiquement engagés, nous allons nous remettre en selle.
  • Nous avons un plan très spécifique avec des actions construites, et nous utilisons des techniques de changement d’habitude établies.

Si vous vous en tenez à cette méthode, vous vous en sortirez beaucoup mieux avec vos résolutions du Nouvel An que par le passé. Vous vous concentrerez pour créer des habitudes durables plutôt que d’essayer d’atteindre des objectifs à court terme et d’échouer. Vous maintiendrez votre enthousiasme plus longtemps et vous ne serez pas submergé(e) par la difficulté du changement. Vous aurez des habitudes qui vous changeront la vie, et c’est une véritable prouesse.

 

La méthode

Alors, comment fonctionne la méthode des 6 changements ?

C’est simple:

  1. Choisissez 6 habitudes pour 2015.
  2. Choisissez en 1 parmi les 6 pour commencer.
  3. Engagez-vous aussi publiquement que possible à forger cette nouvelle habitude en 2 mois.
  4. Séparez l’habitude en 8 sous-étapes, en commençant par une étape vraiment très facile. Exemple: si vous souhaitez utiliser du fil dentaire, la première étape sera simplement de sortir du fil dentaire à la même heure tous les soirs.
  5. Choisissez un déclencheur pour votre habitude – une chose déjà présente dans votre routine qui précèdera immédiatement l’habitude choisie. Exemples: manger son petit-déjeuner, se brosser les dents, prendre sa douche, se lever, arriver au travail, quitter le travail, rentrer chez soi le soir.
  6. Faites la première sous-étape vraiment très facile pendant une semaine, juste après votre déclencheur. Postez vos progrès publiquement
  7. Chaque semaine, passez à une étape légèrement plus difficile. Vous aurez envie de progresser plus rapidement, mais n’en faites rien. Vous forgez une nouvelle habitude. Continuez comme cela jusqu’à la huitième semaine.

Vous avez maintenant forgé une nouvelle habitude ! Concentrez-vous sur l’habitude numéro 2 et recommencez la procédure.

“Votre vitesse n’a pas d’importance tant que vous ne vous arrêtez pas.” ~ Confucius

 

Article écrit sur le blog zenhabits.com par Leo Babauta que nous remercions pour son aimable autorisation. Article traduit de l’américain par nos soins.